FRED VARGAS, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, née le 7 juin 1957 à Paris, est une femme de lettres française. Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec « Vargas », le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas. Elle a aussi écrit des autres romans policiers: -Les jeux de l'amour et de la mort -L'homme aux cercles bleus -L'homme à l'envers -...
pars vite et reviens tard
mardi 30 novembre 2010
25) Où va probablement se déplacer la "peste"?
La texte “spéciale” était modernisée, refondue au XIXe siècle mais le texte originale était de Troyes en1517. Alors, Adamsberg est presque sûr que la peste va se déplacer à la ville de Troyes.
22) Que suggère la remarque: "Il y a avait pourtant deux gros verous tout neufs"?
Marmot avait peur des flics, bien plus peur des flics que de l’assassin. Marmot savait pourquoi l’assassin lui cherche, mais il ne pouvait pas avertir la police. Autrement, il devait dire pourquoi il pensait qu’il était la prochaine victime. Il devait alors dire que lui et les autres ont torturés Damas. Il a cru pouvoir se défendre seul, il a fixé deux verrous supplémentaires.
21) Présentez la nouvelle victime
Sylvain Jules Marmot, trente-trois ans. Employé au port, à la réfection des bateaux. Il est passé par la Bretagne. A dix-sept ans, il a bossé à Concarneau. Après, il est monté à Paris, où il a vecu de petits boulots de menuiserie. Il vivait seul.
3) Quelle information est confirmée sur les 4?
Ces 4 ne sont pas des menaces mais des protections. La significations de ces 4 à rebours a été décodée de manière certaine: il s’agit d’un chiffre utilisé autrefois comme talisman pour se protéger des atteintes de la peste. Seul celui dont la porte reste vierge se trouve donc exposé. Le semeur sélectionne sa victime à l’avance et sauvegarde les autres occupants de l’immeuble par ces dessins.
lundi 29 novembre 2010
1) Reconstituez l'histoire familiale de la famille Journot-Heller-Deville.
In 1918, Emile Journot, chiffonnier de son état, revient sain et sauf de la guerre de 1914. En 1915, il sauve la vie de son capitaine qui donne sa bage au sans-grade Journot. Démobilisé en 1918, Emile retourne dans sa misère à Clichy. Deux ans plus tard, une peste éclate dans sa cité, mais la famille Journot est épargnée. Emile est l'arrière-grand-père de Damas. Sa fille Clémentine hérite à sa mort de la bague. Elle se marie et élève sa fille Rosaline qui épouse Heller-Deville. Leurs fils est Damas. Mais son père a encore des autres enfants chez une autre femme, mais il a jamais voulu les reconnaître.
3) Pourquoi le semeur n'est-il pas le tueur?
Damas a raconté Marie-Belle tout son plan de timbré, sa vengeance, sa peste et ses puces. Il suffisait de laiser Damas faire ses salamalecs et Marie-Belle et Antoine, ils tuaient par-derrière les victimes par strangulation. Si ils terminaient son idée, Damas partait en taule à perpétuité.
2) Pourquoi Damas a-t-il, en fait, été torturé?
Sept personnes étaient payés pour que Damas crache quelque chose. "Il avait volé un bazar et il devait le rendre.", dixit Rouhaud. Mais Damas découvrait un procédé de fabrication qui divise par cent les risques de faille dans un acier alvéolé léger. Cet aacier presentait un intérêt extrême pour la construction aéronautique. Damas avait l'entention de la monnayer très cher. Un type décidait de ne rien monnayer et d'arracher tout bonnement cet acier. Il lancait sur lui six hommes qui humilient Damas, le torturent et violent sa petite amie et enfin Damas crache ce morceau.
dimanche 28 novembre 2010
2) Qui est, en fait, Damas? Présentez ses origines familiales.
Le vrai nom de Damas est Arnaud Damas Heller-Deville, le fils de l'industriel de aéronautique. Son père était un monstre, il ne savait qu'engrosser et foutre des roustes. Il a jamais voulu reconnaître Marie-Belle et Antoine, le demi-soeur et demi-frère de Damas.
Damas a fait cinq ans de taule à Fleury et il est sorti il y a deux ans et demi. Accusation d'homicide volontaire. Maintenant il a une boutique où il vends des planches, des boards, des rollers, des surfs et des tout-terrains.
Damas a fait cinq ans de taule à Fleury et il est sorti il y a deux ans et demi. Accusation d'homicide volontaire. Maintenant il a une boutique où il vends des planches, des boards, des rollers, des surfs et des tout-terrains.
1)Quel objet a permis au commissaire d'identifier le supposé coupable?
Le diamant. Adamsberg dit que hommes ne portent pas de diamant et que Damas le portes pour se protéger. Il dit que le diamant est le pierre protectrice de la peste par excellence.
8) Quelles autres informations livre Clémentine? Pourquoi son attitude et celle de son petit-fils confortent-elles les présomptions du commissaire?
Clémentine confesse tous. Elle dit que les rats couverts de puces affamées, sont au grenier et aussi sa bibliothèque et la machine, avec quoye Arnaud tapa ses messages.
Adamsberg avait écouter Clémentine pendant deux heures puis il avait confronté la grandmère et le petit-fils. Ils étaient sûr que les puces ont tués les victimes, pas les strangulations. Adamsberg ne les croyait pas si fous. Il comprit qu'un troisième élément était encore hors les murs de la prison.
Adamsberg avait écouter Clémentine pendant deux heures puis il avait confronté la grandmère et le petit-fils. Ils étaient sûr que les puces ont tués les victimes, pas les strangulations. Adamsberg ne les croyait pas si fous. Il comprit qu'un troisième élément était encore hors les murs de la prison.
7) Pourquoi Roubaud fait-il aussi douter un moment Adamsberg sur la culpabilité de Damas?
Roubaud dit que Damas a aucun comparaison avec le personne qu'on a torturé. Adamsberg a arresté Damas par intuïtion, il n'a aucun preuve.
5) Qui est Roubaud? Quel lien existe-t-il entre lui et Damas? Pourquoi est-il un personnage plus noir que les autres?
Kévin Roubaud est un homme qui arrive au commissariat, en panique. Il prétend qu'il vient d'être piqué par des puces cette nuit et il exiges une protection. Il connait les autres victimes. Lui, et six autres personnes avaient torturé Damas et son amie il y a huit ans. La fille s'est jetée par la fenêtre un mois plus tard. Il est un lâche, il n'a pas des regrets. Maintenant la victime veut se venger, il a peur.
3) De quoi, cependant, est convaincu le commissaire? Est-ce suite à un raisonnement logique ou par intuïtion?
Le commissaire est convaincu que Damas est le meurtrier. Il a vu que Damas a un anneau avec un diamant, le talisman contre la peste. Il n'a pas de preuve reëlle, son intuïtion dit qu'il a raison.
samedi 27 novembre 2010
13) Que laisse entendre ce jugement sur le criminel: "Il ne veut pas tuer lui-même (...) Il ne se sent pas responsable."?
Le tueur lance une peste sélective, et non pas générale. Il choisit ses victimes, et il tient résolument à protéger de la contagion ceux qui les côtoient. Il veut être l'agent qui dirige la malédiction.
12) La nouvelle victime a-t-elle un lien avec les autres cadavres?
La nouvelle victime est une femme. C'était le seul lien qui casse. Elle habitait un de ces foutus immeubles, le numéro 14 de la liste qu'il avait été couvert de 4 il y a deux semaines, sauf la porte de l'appartement de la victime. Comme les autres, elle était étranglée et nue, la peau passée au noir.
7) Quelles sont les étapes du rituel mis en oeuvre par le tueur?
Le tueur suivait un protocol assez fou pour glisser tout d'abord son enveloppe décachetée sous les portes de ses futures victimes, puis pour revenir quelque temps plus tard et cette fois forcer la serrure et étrangler sa proie, charbon de bois en poche. Il travaillait en deux temps. Un, les puces, deux le meurtre. D'abord, il ajustait les 4 et les annonces préparatoires.
6) Existe-t-il des points communs entre les victimes? Pourquoi?
Il s'existe des points communes entre les 3 victimes. Ils sont des hommes, tous ayant passé la trentaine. Le reste des portraits ne collait absolument pas.Ils tous habitent dans des immeubles, où tous les portes sont marqués avec 4, à l'exception de leurs portes. Ils sont tuer par strangulation, mais les deux victimes sont pas tués à leurs maison comme le premier victime, ils sont étendus à poil sur le macadam. Un autre point commun est ce qu'ils étaient tous couverts de charbon de bois.
5) Pourquoi les lettres CLT ne représentent-elles pas les initiales du nom du criminel? Quelle piste est définitivement abandonnée?
CLT est l'abréviation du fameux électuaire des trois adverbes: Cito, longe fugeas et tarde redeas. C'est-à-dire: Fuis vite, longtemps et reviens tard. C'est le remède pour la peste, c'est un conseil que votre assassin donne aux gens. Comme ça, la police peux laisser tomber la piste que CLT seraient les initiales du tueur.
4) Quelle première erreur commet le criminel? Pourquoi représente-t-elle un premier indice?
Le semeur de peste n'est pas si bon pestologue que ça. Il se goure au charbon, la "mort noire". C'est une image, une confusion des mots. Pestis atra signifait la "mort horrible", et non pas la "mort noire". Les corps des pestiférés n'ont jamais été noirs. Le tueur fait une grande faute par charbonner le corps.
vendredi 26 novembre 2010
3) Qui est Camille? Quel métier exerce-t-elle? Sur quel sujet travaille-t-elle? Quels sont ses liens avec Adamsberg?
Camille Forestier est l'amie d' Adamsberg. Elle est musicienne et componiste. Elle compose de la musique pour des films, des feuilletons...
Sur son cornet, Adamsberg écrivit Femme, Intelligence, Désir, égale Camille. Camille est souvent en voyage pour son métier.
Sur son cornet, Adamsberg écrivit Femme, Intelligence, Désir, égale Camille. Camille est souvent en voyage pour son métier.
4) Qui sont, à part Lizbeth et Damas, les autres locataires de la pension? Présenter chacun d'eux.
Les deux autres pensionnaires, sauve Joss, Damas, Hervé et Lizbeth, sont:
- Castillon, un forgeron retraité qui avait passé la première moitié de sa vie à exercer la profession de prestidigitateur.
- Evelyne Curie, une petite femme de moins de trente ans, effacée, le visage doux et démodé. Elle s'est barrée du domicile conjugal après s'être fait cogner dessus pendant huit ans.
- Castillon, un forgeron retraité qui avait passé la première moitié de sa vie à exercer la profession de prestidigitateur.
- Evelyne Curie, une petite femme de moins de trente ans, effacée, le visage doux et démodé. Elle s'est barrée du domicile conjugal après s'être fait cogner dessus pendant huit ans.
5) Qui sont Mané et Arnaud? Dans quel environnement vivent-ils? Comment jugez-vous leur relation?
Mané est une vieille femme, grosse et grande. Je pense que Mané est la grandmère d'Arnaud. "Tous, mon petit Arnaud, répéta-t-elle en lui caressant les cheveux." Arnaud est le personne qui peint les chiffres sur les portes. Il porte une bague avec un petit diamant. Dans la vieille maison de Mané, ils se rencontrent. Au grenier, elle éleve des rats qui sont infectés par la peste.
Mané n'aime pas le confort. Au contraire, Arnaud aime la confort. Il avait maintes fois proposé de faire restaurer sa maison mais elle refuse tous les temps.
Mané n'aime pas le confort. Au contraire, Arnaud aime la confort. Il avait maintes fois proposé de faire restaurer sa maison mais elle refuse tous les temps.
13) A quel chapitre apparaissent les puces pour la première fois?
Les puces apparaissent pour la première fois à chapitre XIV.
"On va lui ratisser ces puces...." (p. 130)
"On va lui ratisser ces puces...." (p. 130)
12) Quel lien existe-t-il entre les chiffres et les annonces? Qui donne cette information?
Le lien entre les chiffres et les annonces est la peste.
Les "quatres" sur les portes étaient un talisman contre la peste dans le moyen âge. Joss déclare les textes d'avertissement de la peste. Marc Vandoosler, un expert de la peste, donne la police le lien entre les chiffres et les annonces.
Les "quatres" sur les portes étaient un talisman contre la peste dans le moyen âge. Joss déclare les textes d'avertissement de la peste. Marc Vandoosler, un expert de la peste, donne la police le lien entre les chiffres et les annonces.
8) En quoi consiste la "double vie" de Lizbeth?
Lizbeth, arrachée à douze ans du ghetto noir de Detroit, devait travailler au bordel dès de son arrivée à Paris. Maintenant, elle est la femme de ménage de Hervé Décambrais. Elle fait la ménage, discrète et silencieux. Mais tous les soirs, elle sorte en tenue de soirée parce qu' elle chante dans un cabaret.
2) Quelles connotiations sont associées aux animaux cités?
Beaucoup des gens ont peur des serpents, des chauves-souris, blairaeux et tous les animeaux qui vivent dans la profondeur des galeries souterraines. Ils sont associés à l'horreur et la peur.
10) Quels sont les critères de Joss pour classer les messages "dicibles" et "indicibles"? Que révèlent-ils sur sa manière de penser? Comment les jugez-vous?
En relevant ses messages, Joss commençait d'ailleurs par former deux tas, le tas dicible et le tas pas dicible.
Le tas dicible sont des messages ordinaires. Ils contiennent des choses comme vente, achat, amour, des propos divers. Le tas indicible contient des messages injures, désespoirs, calomnies, dénonciation, menaces et folies. Joss se donnait droit d'exclure se qui ne passait par ses propres lèvres.
A mon avis, il a raison d'exclure les messages si haineux, si répréhensible. S'il annonce ces message, il semble partager la même opinion.
Le tas dicible sont des messages ordinaires. Ils contiennent des choses comme vente, achat, amour, des propos divers. Le tas indicible contient des messages injures, désespoirs, calomnies, dénonciation, menaces et folies. Joss se donnait droit d'exclure se qui ne passait par ses propres lèvres.
A mon avis, il a raison d'exclure les messages si haineux, si répréhensible. S'il annonce ces message, il semble partager la même opinion.
12) Qui est le deuxième personnage? Qu'en concluez-vous son rôle dans l'histoire?
Le deuxième personnage décrit est Hervé Décambrais. Il a un rôle très important parce qu'il sait beaucoup des textes anciens. Il aide la police avec l'investigation. Hervé Decambrais est un nom fictif. Son vrai nom est Ducouëdic.
3) Que suggère la typographie en italique?
C'est une citation d' un texte écrit au 17ième siècle. C'est le début d' une annonce que quelque chose grave va se passer.
lundi 22 novembre 2010
6) Qui est le premier personnage décrit? Qu'en concluez-vous sur son rôle dans l'histoire?
Le premier personnage décrit est Joss Le Guern, un Breton qui était capitaine de la marine. Maintenant son nouveau métier est "crieur" à Paris. Il aura un rôle important dans l'histoire parce qu'il recevra les lettres qui annoncent la peste.
Inscription à :
Articles (Atom)